Respectez la règlementation
Avant de lancer la construction de votre piscine, vous devrez passer par des étapes administratives. A partir de 10m², vous devrez faire une déclaration de travaux. A partir de 100m², il vous faudra un permis de construire. Pensez également à vérifier les règles d’urbanisme de votre commune, qui peut imposer des conditions en local pour les constructions de piscine. De même, vous devrez vous faire confirmer en mairie vos droits d’occupation et d’utilisation du sol.
Choisissez l’emplacement
Cela peut sembler évident, mais vous devrez néanmoins vous poser la question du meilleur emplacement pour votre piscine. Il faut qu’elle soit à un endroit ensoleillé, pour que vous puissiez en profiter pleinement, mais il faudra également qu’elle soit à l’abri du vent et des regards indiscrets. De même, pensez à l’harmonie de votre environnement : adaptez la taille et le style du bassin à la nature de votre bien. Prévoyez également un emplacement pour installer un éventuel local technique, qui pourra se révéler pratique.
Choisissez le bassin
En fonction de votre budget, de la nature de votre terrain et de l’utilisation que vous allez faire de votre piscine, il vous faudra choisir le type de bassin que vous allez installer :
- Piscine hors-sol : elle a l’avantage de demander peu de travaux et d’être peu onéreuse. Vous pourrez également la poser vous-même.
- Piscine à panneaux modulaires : disponible sous différents matériaux, elle peut prendre la forme de votre choix. Elle est accessible à toutes les bourses.
- Piscine monocoque : rapide à installer, elle demande néanmoins des travaux de terrassement préalables. Elle est plus grande mais moins modulable que la piscine à panneaux.
- Piscine en béton : très technique, c’est la piscine sur-mesure qui s’adaptera à toutes vos envies. Elle est plus chère que les autres modèles.
Demandez conseil
Quel que soit votre choix, nous vous recommandons vivement de faire appel à un pisciniste. Il saura vous accompagner dans vos démarches administratives et vous conseiller pour trouver la solution la plus adaptée à votre terrain et à votre budget. Vous bénéficierez également d’une garantie décennale et d’une assurance de responsabilité civile professionnelle.