AcheterLouer
AcheterLouer
29
sept.

Faire des économies d’eau facilement

L’eau est une ressource précieuse, qu’il faut savoir utiliser avec soin et attention. Vitale au quotidien, aisément accessible dans nos installations, c’est aussi un enjeu majeur du XXIème siècle. Au quotidien, il est important de limiter le gaspillage, afin de préserver la planète – mais aussi pour réduire la facture ! Suivez nos conseils pour économiser l’eau chez vous.

Faire des économies d’eau facilement

En France, la plus grande partie de la consommation d’eau est réservée à l’hygiène et au nettoyage. Il existe quelques gestes simples pour diminuer votre consommation d’eau sur ces postes.

Quand vous vous brossez les dents, ne laissez pas couler l’eau du robinet. Prévoyez plutôt de remplir un gobelet avec la quantité nécessaire pour vous rincer la bouche. De même quand vous vous lavez les mains, pensez à fermer le robinet le temps de vous savonner.

On entend souvent qu’il faut privilégier la douche au bain. Ce n’est vrai que si vous restez moins de 10 minutes sous la douche : au-delà, la consommation en eau de la douche dépassera celle du bain. Pensez donc à optimiser le temps de douche.

Optez pour un pommeau de douche à économie d’eau, qui régule le débit de liquide. Si vous en avez la possibilité, faites installer un circuit de chauffe court, qui évite d’ouvrir l’eau à l’avance pour attendre qu’elle soit chaude. Et sachez également que vous pouvez aussi faire des économies en choisissant correctement votre système de chauffage. Voici un comparatif.

Aux toilettes, installez une chasse à double débit. Le débit faible permet d’évacuer entre 3 et 5 litres d’eau, contre 10 litres pour une chasse à débit classique.

En dehors des salles d’eau, vérifiez régulièrement les joints d’étanchéité pour éviter tout risque de fuite. Pensez à contrôler les appareils électroménagers consommateurs d’eau, comme le lave-vaisselle et le lave-linge. Au besoin, changez ces appareils et optez pour des produits qui proposent des programmes à économie d’eau et d’énergie.

Pour les travaux de jardin, installez des bacs de récupération d’eau de pluie, que vous pourrez utiliser en fonction de vos besoins. Pensez également à conserver l’eau de cuisson de vos aliments pour arroser les plantes.

Rappelez-moi !
Consulter notre politique de confidentialité
Votre message a bien été envoyé, nous vous rappellerons selon votre demande.
Une erreur c'est produite lors de l'envoi de votre demande. Merci de réessayer ou de nous contacter par un autre moyen.